Le 18 mars 2013
Bonjour Cyril Benjamin CASTRO. Vous lancez aujourd’hui votre campagne législative pour le scrutin du 26 mai 2013 concernant les Français de Méditerranée.
Alors dites-nous : Qui êtes-vous ?
CBC
Bonjour. Avant de commencer notre interview, et au moment où l’on commémore le premier anniversaire des tueries de Toulouse et Montauban, je voudrais penser aux victimes d’un assassin minable que je ne nommerai pas. Je préfère nommer les victimes : le rabbin et collègue professeur Jonathan Sandler, Gabriel, 3 ans et Aryeh, 6 ans ses deux enfants, Myriam Monsonégo, 8 ans, Abel Chennouf, Mohammed, Legouad et Imad Ibn Ziaten. Je n’oublie pas non plus Aaron Bijaoui, blessé. Cela fait aussi 900 jours que nos plus anciens otages ont été capturés. Il est décent, avant de parler de moi, de tourner nos pensées vers eux.
Maintenant pour me présenter je dirai que j’ai 41 ans, je suis père de 2 enfants que j’élève, ce qui me met en contact avec le quotidien, le concret, et je suis issu de la société civile.
C’est-à-dire ?
CBC
Cela veut dire que, après mes études d’économie, droit, finances et fiscalité, j’ai travaillé pour des PME en France et en Europe, puis pour des grands groupes où j’ai dirigé des services. En parallèle, je me suis investi dans des associations pour le développement des PMI-PME notamment à l’export, et j’ai aussi enseigné les mathématiques statistiques, la fiscalité et la géopolitique, pour des étudiants bac+3/bac+6, ce qui m’a permis de maintenir le contact avec la réalité à la fois des entrepreneurs et à la fois de la jeunesse. Je me suis spécialisé dans les questions européennes et méditerranéennes depuis plusieurs années.
Pourquoi être candidat comme député sur la 8ème circonscription ?
CBC
La 8è circonscription est exaltante : elle regroupe les Français établis en Israël, Italie, Grèce, Turquie, à Chypre, Malte, Saint-Marin et le Vatican. On est dans la plus symbolique des circonscriptions, au cœur du berceau spirituel et culturel de nos civilisations, et aux croisements de l’Europe et de la Méditerranée. De plus j’ai un souvenir particulier avec chacun de ses pays, que je connais bien, et d’où pour certains je suis originaire et où pour d’autres j’ai de nombreux membres de ma famille ou des amis. Mais, je crois surtout au devenir de cet espace unique ; un avenir dans l’unité et le respect de ce capital précieux pour la jeunesse.
Mais au-delà de cette considération essentielle, il faut comprendre que cette circonscription est traversée par des crises complexes, sociales, économiques, politiques et financières, avec des problèmes voire des guerres dans les pays limitrophes, et il convient de mesurer la tâche.
Enfin, je ne me trompe pas d’élections : il s’agit d’élire un Député de la République française, qui représentera tous les Français établis dans cette belle circonscription, avec leurs spécificités et leurs besoins propres, et aussi de voter les lois pour la France. Il doit faire preuve de compétence, de bon sens et d’esprit d’écoute et de rassemblement.
Quels sont, selon vous, ces besoins ?
CBC
Il y a des pays en grande souffrance, économique et sociale, et nos compatriotes n’y sont pas épargnés. Il y a des pays en croissance, mais en tout n’y est pas rose non plus pour tous, y compris pour les Français qui y sont installés. Enfin il y a des pays que l’on doit encore plus intégrés dans la francophonie, et qui le demandent à juste titre.
Il y a des besoins en matière de solidarité, des besoins en matière de démocratie réelle, d’égalité hommes-femmes, d’éducation, dans le renforcement des écoles françaises, dans l’échange culturel, dans la reconnaissance indispensable des diplômes, dans la reconnaissance des documents d’état civil, de constitution et de versements des retraites, du développement des entreprises notamment les PME. Il y a aussi un manque flagrant d’aide aux retours pour ceux qui le souhaitent, en emploi, logement, intégration. Enfin, je crois aussi que l’on ne valorise pas assez en métropole l’avantage et l’atout que représentent ceux d’entre nous qui se sont expatriés, ou qui ont la double nationalité. C’est une valeur de force, de culture, de langue et d’énergie incroyables.
Alors, c’est un programme ambitieux et ouvert. De quel parti êtes-vous ?
CBC
Vous savez, je suis indépendant et libre dans cette élection et je pense spécialement que nos amis de l’Euro-Méditerranée méritent le meilleur. La gauche est discréditée. La droite a donné une image pitoyable de la politique et de la France ces derniers temps. Leurs programmes ne sera pas celui qu’ils présentent, mais le programme déboussolé et insipide de leur parti au niveau national. De plus je crois que nous avons besoin de neuf, sans esbroufe, pour redonner confiance et dynamisme. D’ailleurs tous les pays concernés ont souhaité un changement ces 2 derniers mois.
Moi je ne suis pas contre les partis, mais au-dessus. Ceux qui veulent se joindre à moi seront les bienvenus. Il est vrai que je ne dispose pas de leur fortune. On mènera une campagne de terrain, sobre. Je compte surtout sur les remontées de diagnostics et de propositions de nos compatriotes établis en Israël, Italie, Grèce, Turquie, Malte, et Chypre, notamment. Je lance un mail dédié et anonyme pour cela : cyrilcastrocandidat@orange.fr. La compétence est partout et au plus près du terrain aussi. Je veux une campagne participative.
De qui vous sentez-vous proche ?
CBC
Je n’ai pas de maître à penser. Je suis un humaniste, attaché à l’éducation, une Europe meilleure, une conscience environnementale, la recherche de solutions qui font avancer. Je me sens comme l’héritier de Pierre Mendes France et de Simone Veil.
Quel est votre aliment préféré ?
CBC
La figue, sous toutes ses formes.
Quel est votre livre préféré ?
CBC
Tous les livres d’Umberto Ecco.
Quel est votre film préféré ?
CBC
Le Concert de Radu Mihaileanu
Merci, Monsieur Cyril Benjamin CASTRO et bonne campagne.
CBC
Merci à vous.