Retrouvez la Chaine EUROPE POPULAIRE, Mouvement humaniste, central et européen, créé en 2014 et présidé par Cyril Benjamin CASTRO
L’Etat de la politique en France
Le Grand Débat du 07 Mai 2014
Les enjeux des prochaines élections européennes
Nouvelle édition consacrée aux élections européennes qui se tiendront le 25 mai prochain sur fond de crise financière et économique, et de débats contradictoires sur les orientations économiques et politiques de l’institution européenne.
En France, parmi les thèmes les plus débattus au cours de la campagne électorale, la monnaie unique dont certains vantent les vertus et la nécessité, tandis que les adversaires de l’euro y voient la source de tous les maux qui minent l’économie française…
Faut-il revoir le principe de la monnaie unique ? Autrement dit, est-il possible, pour la France, de se retirer de la zone euro ? Réponses dans ce Grand Débat…
Invités :
Jacques Nikonoff, Economiste. Auteur de « Sortons de l’euro ! » aux éditions 1001 nuits
Cyril Castro, Candidat des Français de l’étranger sur la liste « Europe citoyenne » [de l’ancienne ministre Corinne Lepage.] Président du mouvement « Europe populaire ». Auteur du livre « Combats – Perspectives 2014 » aux Editions Europe Populaire
Débatteur Polémiste invité :
Badr Slassi, Premier adjoint Divers Gauche au maire de Goussainville
http://www.africa1.com/IMG/mp3/le_grand_debat_-_07_05_14_pad_-_.mp3
Le Grand Débat du Jeudi 24 Avril 2014
Edition consacrée aux enjeux des prochaines élections européennes…
Des élections sur fond de crise financière et économiques en Europe, alors que ces dernières années ont été marquées par les opérations de sauvetage de certains pays membres de l’Union européenne, tels que la Grèce, l’Italie, le Portugal ou l’Espagne.
Entre exigence du respect des critères de convergence économique et devoir de solidarité, l’Union européenne dispose-t-elle des instruments nécessaires à l’harmonisation des économies de ses pays membres ?
Autre question : comment construire une politique et une diplomatie européennes, à l’heure de la recomposition des pôles d’influence sur la scène internationale ? Comment résoudre l’équation entre aspiration au fédéralisme et revendication des souverainetés ?
Enfin, à quoi sert le Parlement européen dont les nouveaux membres seront élus en le 25 mai prochain ? Réponses dans ce Grand Débat.
Invités :
André Bellon, Ancien député socialiste des Alpes de Haute-Provence. Président de l’association pour une Assemblée constituante. Dernier ouvrage paru, « Ceci n’est pas une dictature » aux éditions Mille et Une nuits en 2011.
Cyril Castro, Candidat des Français de l’étranger sur la liste « Europe citoyenne » de l’ancienne ministre Corinne Lepage. Président du mouvement « Europe populaire ». Auteur du livre « Combats – Perspectives 2014 » aux Editions Europe Populaire
Débatteur Polémiste invité :
Badr Slassi, Maire-adjoint de Goussainville
http://www.africa1.com/IMG/mp3/le_grand_debat_-_24_04_14_pad_-_.mp3
« Je suis un Humaniste »
« La Méditerranée doit redevenir un Phare »