Avec Corinne Lepage
EUROPE CITOYENNE
EUROPE POPULAIRE soutient Corinne Lepage
EUROPE CITOYENNE
FAIRE UN DON A EUROPE POPULAIRE POUR LA CAMPAGNE EUROPEENNE. CLIQUEZ ICI
Nous sommes une liste citoyenne. C’est à dire une liste de femmes et d’hommes n’appartenant pas à un parti politique mais ayant en commun une même idée du…bien commun. Une farouche envie de transparence, d’éthique et une envie d’Europe par les citoyens et pour les citoyens. Nous sommes membres d’associations, dirigeant(e)s d’entreprises, retraités, étudiants… en fait nous sommes comme vous. Nos noms vous parlent localement pour certains, beaucoup d’entre nous sont reconnus professionnellement mais, exception faite de Corinne Lepage, nous sommes inconnus du grands publics. En fait, nous sommes vous…
Madame, Monsieur,
Parce qu’une France forte dans une Europe protégée est utile et nécessaire à chacun d’entre-vous, nous vous proposons d’oser l’avenir en votant aux Européennes des 24 et 25 mai pour la liste EUROPE CITOYENNE. Ces listes sont menées par Corinne LEPAGE, ancienne Ministre active, et Euro-députée reconnue pour son éthique, son engagement et sa vision de l’Europe.
Voter pour Corinne LEPAGE et ses équipes issues de la société civile, c’est d’abord voter pour vous.
NOUS SOMMES…
Des femmes et des hommes compétents, de terrain, venus d’horizons différents. Nous avons en commun la passion d’agir dans l’intérêt général. Acteurs de la société civile, nous refusons les pratiques des partis politiques qui privilégient leurs propres intérêts au détriment de celui des citoyens.
NOUS VOULONS…
Redonner de l’espoir
Notre priorité, promouvoir le bien-être. Notre exigence, restaurer la confiance.
Notre vision, donner un nouveau souffle à l’Europe.
Réussir les 3 transitions : économique, sociale et écologique
Création d’emplois, consommation responsable, autonomie énergétique, production locale… La 3è révolution industrielle est en route.
Donnons à l’Europe les moyens d’en être le leader mondial avec une vraie Politique Industrielle Commune (PIC).
Assurer la santé et le bien-être
Promouvoir le bien vivre, c’est mettre en œuvre une véritable politique de santé publique européenne, renforcer la prévention, la traçabilité, et réduire les pollutions. C’est aussi garantir à tous une protection sociale européenne, et donner à tous les jeunes leur chance.
Restaurer l’éthique
Sans éthique, il ne peut y avoir de confiance dans la construction européenne. L’éthique impose de lutter contre l’influence exorbitante des lobbies, de se doter des outils d’une véritable justice européenne pour les délits financiers et environnementaux.
Inventer un Cœur d’Europe
l’Europe à vingt-huit est trop lente. Créons un véritable cœur d’Europe regroupant 10 pays qui constituera un socle solide, véritable locomotive de l’Union Européenne. Ce cœur d’Europe sera le pilier d’une véritable Europe démocratique, au service de ses citoyens et il occupera toute sa place dans le monde.
NOUS NOUS ENGAGEONS…
- Présence active au sein du Parlement européen
- Non-cumul des mandats avec un mandat exécutif local
- Nombre de mandats successifs limité à deux
- Transparence sur le montant des indemnités parlementaires perçues et leur usage
- Totale indépendance vis à vis des lobbies
- Compte-rendu de mandat permanent
Où sont les partis pro-européens ?
Les médias se sont émus des derniers sondages réalisés pour les Elections Européennes du 25 mai. Mais de manière étonnante, ils n’ont retenu que le pourcentage élevé des intentions de vote pour le Front National (20% ou plus selon les estimations), qui a été confirmé par les résultats du premier tour des élections municipales, et non pas qu’il n’y ait aucun parti pro-européen dans les résultats de ces sondages. Depuis 20 ans, la plupart des hommes et des femmes politiques mettent sur le compte de l’Europe les carences, les manquements, les erreurs qui leur incombent. Et savent promptement s’attribuer les mérites, en occultant ce qu’ils doivent à l’Union.
Ceci a conduit des femmes et des hommes issus du centre-gauche, des écologistes sincères, du centre, de la droite et de la société civile, à créer Europe Populaire, nouveau parti humaniste, central et européen. Alors que dans un passé encore récent les mouvements pro-européens n’étaient qu’associatifs et malheureusement incapables de s’entendre et de s’unir, Europe populaire a rejoint début mars le Rassemblement Citoyen avec qui nous réalisons ce travail d’union de toutes les forces résolument pro-européennes en France et présentons des candidats aux élections européennes sur les listes « Europe Citoyenne ».
POUR UNE EUROPE FEDEREE A 10 PAYS, DANS 10 DOMAINES, OPERATIONNELLE DANS 10 ANS
Europe Populaire défend une Europe efficace et concrète. A 28, avec des institutions qui sont le fruit non maîtrisé d’une histoire qui s’est accélérée ces 15 dernières années, elle ne peut avancer avec méthode et ambition. Pour avancer il faut se recentrer. Plutôt que des cercles à épicentres mouvants, il convient de préconiser une COMMUNAUTE d’INTEGRATION EUROPEENNE (CIE), nommée aussi COEUR D’EUROPE.
Concentrer tous les efforts des dirigeants politiques européens sur le sauvetage de la zone euro est en fait contreproductif pour la construction européenne comme le note justement François Heisbourg dans son livre La Fin du rêve européen (Stock, 2013), d’autant plus qu’elle a semblé créer des antagonismes où la compréhension mutuelle et le dialogue auraient dû accompagner les efforts de chacun.
Il faut convenir d’une intégration graduée mais méthodiquement résolue, notamment dans dix domaines clés d’ici à 2025 : l’environnement et les énergies, la sante, la recherche et l’éducation, l’emploi, la fiscalité, donc le budget, l’industrie des années 2030, l’agriculture et l’alimentation, la politique de défense et la protection effective des frontières y compris dans le domaine des données personnelles et de la lutte contre la cybercriminalité, une politique culturelle et sportive et une citoyenneté européenne.
La CIE est un des éléments du programme d’Europe Populaire, profondément européen (détaillé sur
www.europe-populaire.eu). Il est impératif également que les députés européens élus sous la bannière Europe Citoyenne soient utiles aux Citoyens pendant leur mandat notamment en mettant à leur disposition une bourse d’emplois, de stages et de formations au niveau européen, ainsi qu’une mutualisation plus approfondie dans la recherche.
Il est aujourd’hui nécessaire et urgent que tous ceux qui veulent œuvrer pour l’unification politique de l’Europe sachent s’unir voire se fédérer et s’engager pour les élections européennes. Autrement le choix du 25 mai sera entre partis europhobes et partis eurosceptiques. Il faut éviter cette catastrophe historique irréversible en cette année 2014, année cruciale.
Cyril Castro, président d’Europe Populaire, auteur du livre Combats – Perspectives 2014 (Europe Populaire éditions, 2014)
Laurent Daniel, co-auteur de Comment (re)faire de la France un pays entreprenant ? (L’Harmattan, 2013)
Cyril Castro et Laurent Daniel sont candidats aux élections européennes du 25 mai 2014 sur les listes « Europe Citoyenne »…
RASSEMBLEMENT CITOYEN
Unis et complémentaires
Au service des Français