Faisant suite au 1er Congrès des Petits et Moyens Partis Européens, organisé à Berlin par Newropeans Magazine le 5 juillet 2014, Monsieur Cyril CASTRO, Président d’Europe Populaire est intervenu, au cours de débat de fond, sur plusieurs thèmes, dont la crise en Ukraine, l’économie en Europe, le TIPP, l’élargissement et l’histoire de l’Europe ces 25 dernières années.
En présence des représentants allemands, italiens, espagnols, belges, roumains, français, portugais, maltais et polonais, Cyril CASTRO, Président d’Europe Populaire, a plaidé pour l’unité dans chacun des pays, mais aussi au niveau européen des Petits Partis europhiles.
« Devant les scores importants et prévisibles des anti-européens – notamment extrêmistes et notamment en France, dans mon cher Pays – notre devoir est de s’unir. Il y a maintenant une seule Europhobie : son but est clair, détruire l’Europe et ses 70 ans d’Histoire unique dans l’Humanité et d’effots de chacun ; mais il y a des Fédéralismes, dont les nuances les rendent désorganisés, dispersés voire même concurrents.
Il faut adopter ensemble une démarche plus unitaire avec des têtes nouvelles et considérer que si nous sommes d’accord à 80 %, et en phase sur les thèmes essentiels, on doit aller ensemble à la bataille électorale et s’entraider.
Il y a 3 axes majeurs. Je vous les propose aujourd’hui. Si nous sommes d’accord sur ces points alors marchons main dans la main et posons les bases d’un grand Mouvement, avec Newropeans comme plate-forme de débats :
1) La Citoyenneté européenne : Démocratie, éthique, culture, éducation, développement de l’Erasmus des apprentis, diplôme obtenu avec passage scolaire en immersion dans un autre pays européen obligatoire, Chaîne TV des débats européens, approfondissement européen.
2) La Protection du Citoyen européen : Défense militaire, défense des frontières, traçabilité et exigences alimentaires, niveau sanitaire, les questions d’environnement, plus-values énergétiques des logements, indépendance ouverte de l’Europe.
3) La Prospérité en Europe : Emploi, économie, harmonisation sociale et fiscale, politique industrielle sur l’énergie et le numérique, pôles de recherche européens, défense et développement des PME/TPE, Fonds monétaire européen.
Pour être forts, il nous faut aussi penser à mieux se faire entendre par les médias, pour qui l’unité positive est peu attractive. 25 % des électeurs (et 20 en France) sont restés muets malgré les actions des candidats. Ce devra assurément être le thème de nos prochains débats ».
Tels ont été les propos de Cyril CASTRO, approuvés par l’Assemblée réunie.
Le prochain congrès aura lieu fin septembre 2014 à Barcelone.
Cyril CASTRO est Président-Fondateur d’Europe Populaire, parti humaniste, central et européen de la Société civique. Ancien conseiller national UDI, fiscaliste, diplômé de troisième cycle en finance et gestion d’entreprises, représentant des parents d’élèves, président d’honneur national de la Fédération des Très Petites Entreprises, Professeur en Grandes Ecoles sur l’éthique, l’économie et la Finance, spécialiste en politique et géostratégie, auteur de “Combats Perspectives 2014” (2014). Il parle notamment 4 langues européennes.
Comments are closed.