Le Journal de Saône et Loire

Europe citoyenne s’appuie sur la société civile

le 19/04/2014 à 05:00 |

Bertrand Joly et Cyril Castro à Autun, dirigeants d’Europe populaire qui s’associent au Rassemblement citoyen de Corinne Lepage.  Ph. Er. D.

Bertrand Joly et Cyril Castro à Autun, dirigeants d’Europe populaire qui s’associent au Rassemblement citoyen de Corinne Lepage.

<< Vous avez déjà vu des repas de famille à 28 ou 30 qui se terminent bien ? ». Pour Cyril Castro, l’Europe à 28, sans locomotive efficace, ce n’est plus possible. « Même à 18, cela ne peut pas marcher : quels sont les intérêts communs entre l’Espagne et l’Estonie ? Nous proposons un Coeur d’Europe à 8 ou 10 ».

Le leader national d’Europe Populaire était en visite à Autun ces jours-ci. Il était reçu par Bertrand Joly, secrétaire national adjoint, et récent candidat aux municipales contre le maire d’Autun sortant, Rémy Rebeyrotte. Une situation un peu étonnante puisqu’Europe populaire s’est alliée pour les prochaines élections européennes au Rassemblement citoyen de Corinne Lepage, dont Rémy Rebeyrotte est l’un des fondateurs, pour donner Europe citoyenne. Mais aucune chance de voir l’un ou l’autre sur la même liste européenne.

Même si la Bourgogne sera fortement représentée dans la liste Europe citoyenne du Grand Est, assure Cyril Castro, ce sera Isabelle Verin qui sera la tête de liste, une Franc-comtoise issue de la société civile, la « marque de fabrique » d’Europe populaire et d’Europe citoyenne. « On veut que ce soit l’Europe de la société civile qui se prenne en main, avec des citoyens de proximité, et non pas une Europe de partis qui dicte à la population ce qu’elle doit faire.

Euro-critiques

Cyril Castro se défend d’être un Euro-béat : « Nous ne sommes pas non plus des Euro-sceptiques, mais plutôt des Euro-critiques. Les gens ont compris que l’Europe marche à l’envers ». Et cela passe par une reconstruction de la politique européenne. « Il y a des gens qui sont contre l’Europe et veulent en sortir. C’est une folie ! Ces gens-là ne sont pas patriotes car sans l’Europe, la France ne peut que régresser ».